C'EST L'HEURE DE LA MARGARITA !

Comment s’étonner que la Margarita soit un des cocktails les plus populaires au monde ? Cointreau, tequila blanche, citron vert fraîchement pressé et verre givré au citron et au sel : la recette inventée en 1948 par Margaret Sames était la simplicité même et n’a pas pris une ride ! En réalité, Cointreau et Margarita sont à ce point liés que Sames aurait un jour déclaré qu’« une Margarita sans Cointreau n’était pas une Margarita digne de ce nom. » ​ Depuis sa création, cette divine concoction s’est hissée au rang des grands classiques et se décline en une infinité de variations, au rythme des inspirations. À l’approche du Cinco de Mayo, voici l’heure de rafraîchir vos connaissances « margaritesques » ! 

La naissance d’un cocktail iconique ​
Acapulco, 1948. Pour la très branchée Margarita Sames, la vie est une fête. Dans l’effervescence de la station balnéaire mexicaine, elle maîtrise l’art de recevoir, avec cette touche d’extravagance dont ses invités raffolent. Pour l’une de ses soirées, traditionnellement arrosées de cocktails bien frappés, lui vient l’idée de marier deux de ses ingrédients coups de cœur, tequila et Cointreau : la Margarita est née ! Depuis, ce cocktail septuagénaire a su rafler une place en guest-star dans les bars du monde entier. ​ 

Cinco de Mayo : Faites entrer le Mexique dans la maison ! ​
Si vous cherchez un prétexte pour organiser une soirée mexicaine à la maison, en voici un tout prêt : le Cinco de Mayo, jour de fête nationale du Mexique qui commémore la victoire de ses forces armées sur les troupes françaises lors de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862. ​ Le Cinco de Mayo a été célébré pour la toute première fois en 1863 aux États-Unis. En partie dans un élan de solidarité anti-Français, et en partie parce que la fièvre de l’or avait attiré en Californie de nombreux Mexicains qui n’en oubliaient pas pour autant de cultiver leur Histoire. Aujourd’hui, la bataille de Puebla a été reléguée au second plan et la fête nationale célèbre avant tout ce qui fait la fierté des Mexicains : la culture, le patrimoine, la gastronomie et les boissons nationales. La Margarita est l’âme du Cinco de Mayo La Margarita, qui s’enorgueillit de ses racines mexicaines et rend hommage à la boisson nationale du pays – la tequila –, revendique le titre de boisson officielle du Cinco de Mayo et se savoure aux quatre coins du globe en cette journée festive du mois de mai. 

Un soupçon de sel pour une personnalité très affirmée
Depuis la nuit des temps, le sel est considéré comme un formidable exhausteur de goût. Testez la même Margarita, avec sel et sans sel, et vous constaterez que les saveurs sont bien plus complexes dans sa version salée. Pourquoi ? Parce que le sel stimule les papilles et accroît la perception gustative. Comme dans les aliments, le sel équilibre l’amertume et met en valeur les notes sucrées. Quoi de plus simple et de plus efficace pour réveiller la Margarita classique ? Laissez libre cours à votre imagination… Fleur de sel de Guérande, sel rose de l’Himalaya, sel d’Égypte, sel bleu de Perse ou sel noir d’Hawaï : votre Margarita en sortira sublimée. Santé !

Twist it !
Si la recette d’origine possède désormais ses lettres de noblesse, le succès de la Margarita repose aussi sur son exceptionnelle faculté d’adaptation. Le cocktail incontournable des plages et des piscines sous le soleil d’Acapulco explore avec bonheur les saveurs de saison pour se déguster toute l’année durant. Cointreau vous invite à découvrir trois recettes revisitées, inspirées de la Margarita traditionnelle et de très jolies histoires… Un grand vent de fraîcheur à savourer ! 

1/ La Margarita classique : la Margarita occupe une place privilégiée dans l’histoire de la famille Cointreau, qui se transmet cette recette de génération en génération. Pour marcher sur les pas de Margarita Sames, mélangez dans un shaker les ingrédients ci-dessous. Agitez, filtrez et servez dans un verre givré avec du sel et garni d’une rondelle de citron vert. Succès assuré !

  • 30 ml de Cointreau
  • 50 ml de Tequila
  • 20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
  • De la glace. 

2/ La Margarita printanière : Ce cocktail s’inspire d’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps : celle de l’empereur Shah Jahan et de sa femme Mumtaz Mahal, princesse persane dont le nom signifie « Lumière du Palais ». À sa mort, Shah Jahan fut anéanti. Il fit construire en son honneur un temple à la mesure de son amour : grandiose… Le Taj Mahal, contraction de « Mumtaz Mahal », était né. En hommage à leur amour légendaire, cette Margarita marie l’orange et le rose, symboles respectifs de l’Inde et de la Perse. Détail subtil et clin d’œil aux amours romantiques de Shah Jahan et Mumtaz : le verre est délicatement glacé au sel rose de l’Himalaya, considéré comme le plus pur au monde.

  • 30 ml de Cointreau
  • 50 ml de Tequila
  • 20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 5 ml de sirop de rose
  • 2 Spritz à l’eau de rose
  • Astuce – Décorez de quelques pétales de rose

3/ La Margarita estivale : Que serait l’été sans les fraises ! Savoureuses et juteuses, toutes se prêteront à cette réinterprétation de la Margarita – même si nous avons personnellement jeté notre dévolu sur les incomparables fraises du Kent. Chaque année au mois de mai, la saison de la cueillette bat son plein dans ce comté du sud de l’Angleterre – une joyeuse tradition qui remonterait, dit-on, au XVIIIe siècle. On affirme même que la première fraise de l’année a le pouvoir de réaliser un vœu. Le sel de l’Atlantique apporte au cocktail une touche délicieusement piquante qui sublime la saveur et le parfum de la fraise.

  • 30 ml de Cointreau
  • 50 ml de Tequila
  • 20 ml de jus de citron vert fraîchement pressé
  • 4 fraises fraîches
  • Astuce – Décorez d’un brin de menthe fraîche

Vous pouvez acheter une bouteille de 70 cl de Cointreau au prix indicatif de 21,89 euros chez le meilleur caviste, au supermarché ou en ligne chez Carrefour, Colruyt ou Delhaize.

Les visuels haute résolution peuvent être téléchargés via le Cointreau Newsroom.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.