COINTREAU CÉLÈBRE 170 ANS DE L'ART DU COCKTAIL

Et invite le créateur Vincent Darré à signer son édition limitée

La Maison Cointreau Célèbre 170 ans de l’art du cocktail en confiant à Vincent Darré, la création de son édition limitée anniversaire. Décorateur d’intérieur français hors du commun mixant les styles et les époques avec une élégance qui lui est propre, Vincent Darré réinterprète la bouteille iconique qu’il habille de trois tableaux originaux. Y sont racontés avec poésie l’histoire de la Maison Cointreau, la dualité de la liqueur d’orange et ce moment de dégustation du cocktail.

Qui de mieux que ce créateur inspiré, incarnant le chic et la créativité française, pour rendre hommage à l’esprit audacieux et ingénieux d’Édouard Cointreau, le créateur de la liqueur d’orange, et souligner ainsi ses 170 ans ?

Vincent Darré, l’Édouard Cointreau des temps modernes
Flacon signature d’une étonnante modernité, la bouteille iconique Cointreau se distingue par ses particularités. Édouard Cointreau opte à l’époque pour la sobriété d’un flacon à quatre faces, comme les quatre ingrédients de sa liqueur : distillat d’essence d’écorces d’oranges, eau, alcool, sucre, et pour un verre ambré qui réserve la surprise de découvrir en la versant, la transparence de la liqueur.

D’un trait simple et fluide, Vincent Darré raconte subtilement l’histoire de la Maison Cointreau. Des tableaux se détachent les profils de deux visages qui se répondent, et esquissent la forme du flacon. Les profils font écho au couple Édouard et Louisa Cointreau qui ensemble, ont œuvré en osmose pour faire de Cointreau une Maison moderne et avant-gardiste. La lune et le soleil se rencontrent. Ils suggèrent la journée qui s’achève, ce moment propice à la dégustation d’un cocktail. L’orange et le bleu dominent, couleurs patrimoniales qui définissent la Maison Cointreau depuis ses débuts.

La Maison Cointreau fête cette année 170 ans de l’art du cocktail. ​
Un anniversaire qui célèbre plus de 300 récompenses reçues pour les qualités organoleptique de sa liqueur d’orange, la participation aux expositions Universelles de Paris (1889 et 1900), un patrimoine publicitaire qui traverse le temps, la création de cocktails iconiques tels le Cointreaupolitan et sa présence au cœur de plus de 350 cocktails.

Pour accompagner cette Édition Limitée, Cointreau suggère deux cocktails inspirés par Vincent Darré — une création inédite, et un classique réinventé qui tous deux proposent des saveurs inexplorées.

Le Sofa

Vincent Darré est à ce point original qu’une création cocktail s’imposait. Alfred Cointreau, membre de la 6ème génération et Héritage manager de la Maison Cointreau, s’est inspiré de ces lieux qui font et sont Vincent Darré... ceux qu’il habite et ceux qu’il conçoit. Ce peut être dans son salon parisien rue royale, où il reçoit amis, clients et passionnés du design. ou dans ce magnifique Serpent à Plumes, nouvelle destination parisienne de la mixologie, qu’il a aménagé dans l’historique Place des Vosges. La dégustation du cocktail prend toujours place... dans un fauteuil. Considéré comme élément phare du design, c’est ce fauteuil, ou le Sofa comme le disent les anglo-saxons, qui a inspiré Alfred Cointreau.

• 4 CL de Cointreau
  • 2 CL de jus de citron vert frais
  • 2 CL de sirop de noix de Macadamia
  • 8 CL de jus d’ananas

Verser le Cointreau et chaque ingrédient directement dans un shaker. Remuer énergiquement avant de verser le tout dans un verre martini préalablement rafraîchi. Ajouter un zeste d’orange et une feuille d’ananas pour décorer votre cocktail. Dégustez !

Le Cointreau Fizz Tea

En référence au cocktail signature de la Maison Cointreau, le Cointreau Fizz Tea est une variation à base de thé, boisson fétiche de Vincent Darré. Composé de trois ingrédients, il peut être préparé à la maison. Equilibré en saveurs, il met en valeur la richesse du profil aromatique de Cointreau.

• 5 CL de Cointreau
  • 2 CL de jus de citron vert frais
  • 1 sachet de thé
  • 10 CL d’eau pétillante

Versez le Cointreau et déposez le sachet de thé dans un verre. Attendez 1 minute avant de retirer le sachet de thé puis ajouter le jus de citron vert et la glace. Complétez avec de l’eau gazeuse et remuez brièvement.

L’édition Anniversaire de Vincent Darré sera disponible à l’automne 2019, au prix conseillé €21,89 chez les cavistes ci-dessous :

• Ets Rob: Boulevard de la Woluwe 28, 1150 Bruxelles ​
  • Wine & More: Chaussée de Marche 494, 5101 Erpent
  • Huis Verloo: Amerikalei 158, 2000 Anvers
  • Angels'Share: Mechelsestraat 50, B-3000 Louvain
  • Bacchus Knokke: Lippenslaan 13-15, 8300 Knokke
  • Van den bussche & Zonen: Vlaanderenstraat 110, B-9000 Gand

Les visuels haute résolution peuvent être téléchargés via le Cointreau Newsroom.

Recevez des mises à jour par e-mail