LE CINCO DE MAYO ? À CÉLÉBRER AVEC UN COCKTAIL A BASE DE COINTREAU !

MISEZ SUR DE DÉLICIEUX ACCORDS METS-MARGARITA POUR QUE LA FÊTE SOIT COMPLÈTE !

Le Cinco de Mayo sans Margarita ? Inconcevable ! Ce cocktail est sans conteste l'un des plus populaires au monde. Cointreau, tequila blanche, jus de citron vert frais, un peu de sel... La recette est aussi simple qu'ingénieuse. Ce combo indémodable fait désormais partie des grands classiques et a inspiré d'innombrables déclinaisons. Et puisque le Cinco de Mayo se profile à l'horizon, c'est le moment idéal pour se mettre dans l'ambiance, une Margarita à la main !

Le Cinco de Mayo est une fête mexicaine qui a lieu le 5 mai. Cette belle journée de printemps célèbre le patrimoine culturel et culinaire du Mexique. Et quel est l'invité vedette de la fête ? Vous l'avez déjà deviné : la Margarita ! Ses racines mexicaines et l'hommage qu'il rend à la tequila, boisson nationale du Mexique, ont valu à ce cocktail de se voir décerner le titre officiel de boisson du Cinco de Mayo : le 5 mai, la Margarita est servie dans le monde entier. Vous avez déjà mis la bouteille de Cointreau au frais en prévision d'une petite fiesta mexicaine ? 

 

Un cocktail Mexicain mythique

La Margarita a été créée à Acapulco, au Mexique, en 1948. À l'époque, l'élégante Margarita Sames vit dans cette station balnéaire animée et voit la vie comme une grande fête. Elle adore recevoir des invités et organise des soirées extravagantes. Elle cultive l'art de recevoir et veille à toujours servir les meilleures boissons. C'est pendant l'une de ses réceptions qu'elle a soudain l'idée de mélanger deux de ses boissons préférées, la tequila et le Cointreau. La suite appartient à l'histoire ! Dans les années 1970, la célèbre Margarita réussit en effet à se faire une place de choix sur toutes les dessertes de bar.


Les accords mets-Margarita à essayer absolument !

Si la recette de la Margarita originale est désormais mythique (30 ml de Cointreau, 50 ml de tequila, 20 ml de jus de citron vert frais et un bord de sel autour du verre), sa popularité s'explique par ses déclinaisons infinies. Bien que ce cocktail ait été créé pour être siroté au bord d'une piscine sous le ciel bleu d'Acapulco, quelques twists saisonniers invitent à l'apprécier toute l'année. C'est le moment de découvrir la Margarita de printemps!

Comment préparer une Margarita de printemps? 

​ ​ ​ ​ Étape 1 — Givrez le bord d'une coupe à cocktail de sel rose de l'Himalaya (à défaut, du sel ordinaire convient aussi). 

​ ​ ​ ​ Étape 2 — Mettez tous les ingrédients dans un shaker et remplissez-le de glace. 

​ ​ ​ ​ Étape 3 — Secouez jusqu'à ce que le cocktail soit bien frais. 

​ ​ ​ ​ Étape 4 — Filtrez-le dans le verre. 

​ ​ ​ ​ Étape 5 — Décorez d'un pétale de rose. 

​ ​ ​ ​ Votre Margarita de printemps est prête ! 

 

Cointreau a demandé à deux chefs français inspirés de créer des plats qui s'accordent à merveille avec la Margarita, dans sa version originale et ses variations saisonnières. 

🥗 1/ Tartare de betteraves, petits pois, saumon gravlax et crackers de crevettes par Samuel Albert

Originaire d'Angers, Samuel Albert a travaillé plusieurs années à Tokyo avant de remporter en 2019 le célèbre concours de cuisine français « Top Chef ». 

INGRÉDIENTS : 1 kg de saumon frais | 1 kg de betteraves cuites | 5 citrons verts | 500 g de petits pois | 1 paquet de crackers aux crevettes | 100 g de sucre | 20 g de sel | 20 g de poivre rose | 50 ml de vinaigre de framboise | 150 ml d'huile d'olive 

PRÉPARATION : La veille, faites mariner le saumon toute la nuit avec le sucre, le sel, le poivre rose et le zeste des citrons verts (pendant 12 heures minimum). Le jour même, coupez la betterave cuite en petits dés et assaisonnez-la avec l'huile d'olive et le vinaigre de framboise, ajoutez les petits pois égouttés et réservez au réfrigérateur. Rincez soigneusement le saumon, épongez-le et coupez-le en petits dés. Ciselez la coriandre. 

PRÉSENTATION : Dans une petite verrine, placez d'abord les dés de betteraves au fond, puis surmontez-les des dés de saumon. Pour terminer, ajoutez un peu de coriandre ciselée et quelques miettes de crackers aux crevettes. 

 

🌮 2/ Tostadas de gambas et ceviche de saumon par Alexis Delassaux

Alexis Delassaux est aujourd'hui connu comme l'un des pionniers de la cuisine gastronomique franco-mexicaine à Paris. Géré de main de maître, son restaurant est le lieu de rendez-vous prisé des amis et des familles.

- Tostadas de gambas

INGRÉDIENTS : 2 tortillas de maïs | 100 g d'huile de cuisson | 6 petites crevettes royales

Mayonnaise au chipotle : 20 g de purée de piment chipotle | 1 jaune œuf | 100 g d'huile de tournesol | 3 g de sel 

Chutney à la mangue : 1 mangue | 1 piment rouge | 1/2 oignon rouge | 1/4 de botte de coriandre

PRÉPARATION : Pour réaliser la mayonnaise, mettez le jaune d'œuf, la purée de chipotle et le sel dans un robot de cuisine et mixez en ajoutant l'huile peu à peu. Pour le chutney à la mangue, hachez finement tous les ingrédients puis mélangez-les. Faites frire les tortillas de maïs dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Faites revenir les crevettes royales dans l'huile d'olive pendant deux minutes. Étalez une fine couche de mayonnaise au chipotle sur la tortilla, ajoutez une cuiller de chutney à la mangue et les crevettes bien chaudes. 

- Ceviche de saumon ​

INGRÉDIENTS : 100 g de saumon frais | 2 fruits de la passion | 1 orange | 1 pamplemousse | 15 g d'huile d'olive | 1 citron vert | 3 g de sel | 2 g de piment doux en poudre

PRÉPARATION : Coupez soigneusement les fruits de la passion en deux, en réservant le jus et les coques pour le service. Pelez l'orange et le pamplemousse, séparez les quartiers et coupez-les en dés. Hachez finement le saumon. Mettez le saumon dans un bol et ajoutez les dés d'agrumes, le jus des fruits de la passion, le jus du citron vert, le sel et la poudre de piment. Mélangez le tout et garnissez les coques de fruits de la passion avec cette préparation.

 

Comme on dit au Mexique, « salud » !


Vous pouvez acheter une bouteille de 70 cl de Cointreau au prix indicatif de 21,89 euros chez le meilleur caviste, au supermarché ou en ligne chez CarrefourColruyt ou Delhaize

Les visuels haute résolution peuvent être téléchargés via le Cointreau Newsroom.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.